Bienvenue sur le site de la commune de Vendeuvre-sur-Barse.

Ce second site que la municipalité a voulu plus moderne, s’inscrit dans la démarche de redynamisation de notre commune. Que vous soyez Vendeuvrois ou non, nous espérons que vous y trouverez toutes les informations que vous recherchez. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter l’accueil de la mairie.
Retrouvez nos actualités et évènements également sur la page Facebook Mairie de Vendeuvre-sur-Barse

Je vous souhaite une bonne navigation.
Jean Baptiste ROTA, Maire

Située en région Grand Est, dans le département de l'Aube, au sud-est de Troyes, Vendeuvre sur Barse est un chef-lieu de canton d'environ 2500 habitants. Elle est située au cœur du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient à 8 km des grands lacs, réservoirs Aube et réservoir Seine. Vendeuvre fait aussi face au croissant d'or, vignoble d'appellation "Champagne" de la côte des Bar, à égale distance de Bar-sur-Aube et de Bar-sur-Seine. Le parc d’attraction Nigloland à Dolancourt, (3ème de France pour la fréquentation) est à 10 km en direction de Bar sur Aube.

Vendeuvre est traversée par la RD619 qui la relie à Troyes (30 mn) et à Chaumont (60 mn). Un réseau secondaire étoilé y converge et relie de nombreux villages des alentours. Vendeuvre est située à 7 km au nord de l’échangeur de l’A5 (Paris – Lyon).

Elle est desservie par la voie ferrée Paris – Bâle avec une gare, la seule du territoire du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient.

 vingtponts

 

 

Vendeuvre-sur-Barse possède deux monuments historiques :


- une église Saint Pierre du XVI ème siècle classée monument historique le 6 juillet 1907.

Photo Eglise 084 Copy


- un château érigé sur les sources de la Barse datant du XIème siècle inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 5 septembre 1963.

 chateau

Construite au fil de l’eau, Vendeuvre-sur-Barse est parcourue par une dizaine de rivières, rus, sources ou fontaines, dont la Barse qui prend sa source sous le château. Tous ces cours d’eau sont enjambés par une quinzaine de ponts ou passerelles, faisant de Vendeuvre la véritable Venise de l’Aube. De ce fait, il est naturel que Vendeuvre ait possédé un nombre important de lavoirs. Il n’en reste plus que deux : celui du Dailly et celui du Claquot. Le lavoir du Dailly se situe en bas à droite de la Grande Rue. Il était en plein air. Reste comme lavoir fermé celui du Claquot, dans les voies de Vienne (rue de la Libération – RD1619 sur la droite vers Troyes). Il appartient à la municipalité et est entretenu par ses services. Il est alimenté par la source du Claquot dont le débit ne baisse jamais, même par manque d'eau. Cette source avait été envisagée comme captage d'eau potable ; hélas la moindre pluie la charge de boue.

Depuis 2007,  le jury des "Villes et Villages fleuries" a attribuées 3 fleurs à la commune de Vendeuvre-sur-Barse. 

Tous les deux ans, ces 3 fleurs sont remises en cause par le jury des « Villes et Villages fleuris ». Celui-ci se déplace dans la commune afin d’apprécier plusieurs critères définis par le comité national :

• La motivation pour l'obtention du label.
• La démarche globale de valorisation communale par le végétal et le fleurissement.
• Les actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
• La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
• Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
• Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...).
• La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

Le comité régional a décidé en 2018 de maintenir le niveau de 3 fleurs et a indiqué qu’il avait tout particulièrement apprécié :

• La clôture SNCF en cours de végétalisation avec un assortiment de plantes grimpantes.
• Le chemin piéton sécurisé entre la RD619 et la résidence de la Roseraie.
• Le beau fleurissement qui soulignons-le est réalisé et entretenu essentiellement par les services techniques de la commune.

Pour les  prochaines années, l’objectif de la municipalité sera le même, maintenir les trois fleurs.

 fleurs

Nous contacter

Informations

Mairie de Vendeuvre-sur-Barse
place du 11 Novembre
10140 Vendeuvre-sur-Barse

armoiries vendeuvre

tél : 03 25 41 30 20

www.vendeuvre-sur-barse.fr