Un guichet unique de proximité en milieu rural : La maison de service au public

Elle vous permet d’effectuer de nombreuses démarches, vous oriente vers les bons interlocuteurs et vous évite ainsi des déplacements.

Ce service est gratuit dans un espace confidentiel dédié et est également accessible aux personnes à mobilité réduite.
LA POSTE
6 RUE HOUZOTTE
10 140 VENDEUVRE-SUR-BARSE
HORAIRES D’OUVERTURE :
• lundi: de 14h00 à 17h00
• du mardi au vendredi : de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
• le samedi de 9h30 à 12h

Les organismes partenaires à Vendeuvre-sur-Barse :
5 opérateurs publics du département : CARSAT, Pôle emploi, CAF, CPAM et MSA.

Vous pourrez créer, par exemple, votre compte Améli et y accéder, suivre l’état de vos remboursements et paiements (indemnités journalières, pension d’invalidité...), demander et imprimer une attestation de droit ou de paiement d’indemnités journalières, remplir un formulaire, signaler un changement de situation.
Avec un accès à internet et un équipement bureautique complet
Grâce à un accès à internet en Wi-Fi et à un équipement bureautique, mis à votre disposition gratuitement et en libre-service, un ordinateur, une webcam, une tablette, une imprimante et un scanner, vous pouvez effectuer vos démarches seul ou avec l’appui du chargé de clientèle si nécessaire. Celui-ci, formé par les partenaires publics, vous reçoit, vous écoute et peut vous accompagner, dans vos démarches administratives en ligne.

Pour tous renseignements sur les actes d'Etat Civil (reconnaissance, naissance, pacs, mariage, décès) consultez le site du service public.

Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser :

  • auprès de la mairie de son domicile,
  • ou auprès de la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel il a fait élection de domicile.

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).

Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Le recensement permet à l'administration :

Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document appelé attestation d'accueil est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L'attestation est délivrée si l'hébergeant remplit certaines conditions. En cas de refus, des recours sont possibles.

Pour plus d'informations cliquez ici

Plusieurs communes disposent d’un dispositif de recueil pour les demandes de passeports biométriques et de carte d'identité.

Durée de validité : 10 ans pour les mineurs et 15 ans pour les majeurs.

Les 13 communes du département équipées : Arcis-sur-Aube, Bar-sur-Seine, Bar-sur-Aube,

Brienne-le-Château, Creney-Près-Troyes, Ervy-le-Châtel, Estissac, La Chapelle Saint-Luc,

Nogent-sur-Seine, Romilly-sur-Seine, Sainte-Savine, Saint-Julien-les-Villas, Troyes.

Vous pouvez déposer votre demande de passeport dans la mairie de votre choix.

Pour plus d'informations, cliquez ici

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e) obtenant la nationalité à partir du 1er janvier 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France...), vous devez demander à être inscrit(e).

Pour plus d'informations, cliquez ici

Ouverture de la télé-procédure permettant à chaque électeur d'interroger sa situation électorale (ISE) depuis ce lien cliquez ici

Pour les élections européennes de 2019, le ministère de l'intérieur propose à nouveau la mise en ligne de l'ensemble des professions de foi des listes candidates.

Vous trouverez ces documents sur le site du ministère de l'intérieur en cliquant ici

Nous contacter

Informations

Mairie de Vendeuvre-sur-Barse
place du 11 Novembre
10140 Vendeuvre-sur-Barse

armoiries vendeuvre

tél : 03 25 41 30 20

www.vendeuvre-sur-barse.fr